Le bac général

Les enseignements communs

Horaires de la classe de première générale

Horaires de la classe de terminale générale

A ces enseignements communs, les élèves vont ajouter des enseignements de spécialité et au maximum une option en classe de première.

Les programmes à télécharger

Le programme de français

Les enseignements de spécialité

Le lycée propose 9 spécialités, parmis lesquelles il faut en choisir :

• 3 pour la classe de première (3 * 4 heures)
  • puis 2 pour la classe de terminale (2 * 6 heures)

Comment se passe le bac ?

Graphique : (source http://quandjepasselebac.education.fr)

Aux 2ème et 3ème trimestres, les élèves de première passent les épreuves communes (car basées sur des cours communs) de contrôle continu. Les épreuves communes de contrôle continu concernent les enseignements qui ne sont pas évalués en terminale : Histoire-géographie, Langue vivante A, Langue vivante B et le nouvel « enseignement scientifique ».

• une première session en janvier
  • une seconde en avril-mai

L’enseignement de spécialité qui n’est plus poursuivi en terminale sera aussi évalué en fin de première avec le français (écrit et oral).

Une nouvelle épreuve : le grand oral. C’est un oral de 20 minutes consacré à la présentation d’un projet préparé en première et terminale. Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord la présentation du projet, puis un entretien avec un jury à partir de ce projet.