Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques (classe de première, voie générale), permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

source : http://quandjepasselebac.education.fr

Pour aller plus loin

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
  •  développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
  •  préparer au choix des enseignements de la classe de terminale : notamment choix de l’enseignement de spécialité de mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou  choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.

Pour faire simple : Si vous abandonnez l'enseignement de spécialité Mathématiques en fin de première, vous pouvez choisir l'option Mathématiques Complémentaires en Terminale, et si vous le gardez, vous pourrez compléter cet enseignement par l'option Mathématiques Expertes.