Sciences de l'ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

source : http://quandjepasselebac.education.fr

Les notions abordées

Les Sciences de l’Ingénieur intègrent les fortes évolutions générées par le développement des sciences et technologies du numérique. Les thèmes abordés sont :

  • Thème 1 : Le rapport à l’environnement (thématiques étudiées sur les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens )
    • les structures et les enveloppes
    • les réseaux de communication et d’énergie
    • les objets connectés, l’internet des objets
    • les mobilités des personnes et des biens
  • Thème 2 : Le rapport au vivant (l’humain assisté, réparé, augmenté)
    • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité
    • l’aide et la compensation du handicap
    • l’augmentation des performances du corps humain
  •  Thème 3 : Le rapport aux objets (l’éco-design et le prototypage de produits innovants)
    • l’ingénierie design de produits innovants
    • le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle
    • les applications numériques nomades

Les poursuites d'études possibles