Les enseignements d'exploration économiques

Un enseignement d'exploration économique

La crise récente et les bouleversements qu’elle a induits depuis révèlent plus que jamais le besoin de comprendre l’économie, la place qu’elle occupe dans nos sociétés et donc dans la vie quotidienne de chacun. L’élève entrant en seconde doit choisir - sauf exception - deux enseignements d’exploration dont le premier est nécessairement un enseignement d’économie. A ce titre, il peut choisir PFEG ou SES.

Le choix entre PFEG ou SES est-il déterminant dans le choix de la première ? Absolument pas ! Quel que soit l’enseignement d’exploration choisi, PFEG ou SES, chaque élève peut accéder à la première de son choix. Ainsi un élève qui choisit PFEG pourra accéder à une première ES (ou S et L d’ailleurs), de même qu’un élève ayant opté pour SES pourra entrer en première STMG ou toute autre première.

Comment choisir ?

Les programmes ont de nombreux points communs. Leurs différences se trouvent au niveau :

  • Des approches: En PFEG, l’approche est d’ordre économique et juridique/gestion pour aborder les relations entre les agents économiques : les entreprises, consommateurs (les ménages), l’État, les banques…. En SES, l’approche est d’ordre économique et sociologique pour mieux appréhender la société.
  • Des méthodes d’apprentissage: En PFEG, le programme est traité à partir de l’analyse de phénomènes concrets relevant de l’actualité économique, financière…En SES, le programme est abordé à partir de questions de société et d’économie d’ensemble.