Le mot du proviseur

Lycée de toutes les réussites

Depuis plus de cinq décennies, le lycée Henri Parriat accueille les élèves du bassin Montcellien, dans leur diversité, pour les amener aux portes de l’enseignement supérieur. Si le cadre de travail a été considérablement rénové et amélioré, l’attachement des équipes pédagogiques à la réussite de tous les élèves demeure et se perpétue. C’est ainsi qu’au fil des années plusieurs dispositifs de renommée académique (classe sans note, classe « tablettes », accompagnement personnalisé, etc.) ou  nationale (projet ORA, classe préparatoire spéciale bac pro) ont vu le jour pour répondre tant aux besoins des élèves ayant besoin d’un fort accompagnement qu’aux élèves à fort potentiel.
Vous trouverez une présentation de ces dispositifs dans la rubrique « Les  + d’Henri Parriat ». C’est ce qui vaut au lycée son appellation de lycée accompagnateur notamment grâce à son fort taux d’accès de la seconde au baccalauréat. De l’industrie aux ministères, en passant par le commerce ou la recherche, les élèves du lycée Henri Parriat valorisent la formation qui leur a été donnée.

Exigence et bienveillance pédagogique

« Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail » : cet aphorisme est à la base de toute réussite quelle qu’elle soit. Pour autant nos équipes pédagogiques savent ajuster les exigences au potentiel de chacun, redonner une chance de se rattraper, valoriser le progrès plus que le résultat brut, ne jamais être déçues  dès lors qu’un travail a été fourni.

Accueil et dialogue avec les familles

L’éducation et la formation nécessitent la coopération  de tous, élève, équipe pédagogique et famille. Pour nous le dialogue avec les familles est l’une des clés de la réussite.

L’espace numérique de travail, l’espace parent, le carnet de correspondance, les rencontres parents professeurs et l’entretien  individuel sont autant d’outils mis à votre service pour assurer un accompagnement conjoint et harmonisé de la scolarité de votre enfant. En cas de nécessité un membre de la direction vous recevra dans la journée.

C’est donc une communauté rassemblée sur ces valeurs qui accompagnera votre enfant au baccalauréat et vous recevra autant que vous le souhaiterez.