Des élèves à l’Auditorium, le 8 mars, pour faire entendre leurs avis sur le droit des Femmes.

La journée du 8 mars 2018

La journée du 8 mars

Pour le 8 mars, journée Internationale des Droits de la Femme, les élèves de seconde 5 et 9 du lycée Henri Parriat ont animé des débats et présenté leurs productions écrites devant différentes classes du collège Jean Moulin et du lycée à l’Auditorium des Ateliers du jour. Chaque débat était ainsi précédé de plusieurs présentations par les élèves : lecture d’articles de presse, de poèmes, de Slams, jeux de scènes et pièces de théâtre. La journée a donc commencé avec un débat sur les « Femmes sont-elles faites pour les sciences » qui a conduit la salle à s’interroger sur le rôle de l’école dans la confiance, l’envie et la motivation des filles à se lancer dans des carrières scientifiques. Le second débat tentait d’explorer la représentation que nous nous faisons de « l’homme idéal au XXIème siècle ». Cette question difficile a permis de redéfinir les représentations de chacun sur les garçons et les filles. L’après-midi s’est ouvert avec un débat autour de la question « la femme est-elle une bonne ménagère ? » et, force est de constater, que tous refusent l’injustice dans la répartition des tâches ménagères alors qu’elle semble encore bien présente dans la plupart des familles. Dès lors la question qui s’est posée était de comprendre pourquoi les « adultes » en viennent à une répartition si inégale, malgré tout ? Enfin, la journée s’est conclue sur un débat autour de « Comment déclarer sa flamme aujourd’hui ? » qui a donné lieu à des prises de position enflammées sur les techniques de drague, mais aussi le harcèlement et les préjugés qui pèsent sur les garçons ou sur les filles.

  

Pour que cette journée ait lieu et se déroule dans de bonnes conditions, tous les élèves de ces deux secondes ont participé : ils ont animé les débats, accueilli le public, distribué les programmes ainsi que les livrets contenants toutes leurs productions, ils ont pris des notes et fait passer des sondages, ils ont lu, joué, présenté, servi un pot de l’amitié à la fin de chaque demi-journée et surtout ils ont participé aux débats en échangeant leurs points de vue, leurs avis et leurs idées dans une ambiance conviviale et détendue.

  

On ne peut que les féliciter pour leur travail et leur implication qui ont été remarqués de façon très favorable par Mme Jarrot et Mme Ghulam-Nabi, maire de Montceau-les Mines et adjointe au député…, venues toutes les deux assister à la deuxième partie de l’après-midi. 

Nous souhaitons remercier tous les enseignants et collègues qui sont venus soutenir les élèves lors de cette journée, avec une mention particulière à M. le Proviseur.  

Nous tenons également à remercier la médiathèque de Montceau-les-Mines qui a mis à notre disposition les locaux et qui nous a toujours réservé un accueil très favorable.  

Vous pouvez retrouver le livret des productions d’élèves au CDI, à la médiathèque de Montceau-les-Mines ou sur notre site http://classe-numerique-parriat.fr/  

Vous pouvez lire l’article écrit par Montceau-News, à l’occasion de cette journée : http://montceau-news.com/enseignement/445770-journee-internationale-des-droits-des-femmes.html