Le Pi_Day

Au lycée Henri Parriat, on voit les choses en grand.

Cette année, pour célébrer le jour de pi qui a lieu tous les ans le 14 mars dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves du lycée ont formé une ola avec les premières décimales du nombre le plus célèbre de l’histoire de mathématiques, le nombre pi.

Vous pensiez que était égal à 3,14 ? Erreur !

La preuve en 490 décimales avec la très chorégraphique ola de  :

Préparation de la ola

C’est par une belle matinée que les élèves de seconde et de première ont pris place dans la cours du lycée pour animer les décimales du nombre .

Elèves filmant la ola

Dans les coulisses, les élèves de terminale option cinéma à la manœuvre pour immortaliser l’évènement, en photo et en vidéo.

Remise du trophée

Cette manifestation à grande échelle n’est pas passée inaperçue puisque les classes participantes ont reçu une distinction académique signée de Mme la Rectrice de l’Académie de Dijon, pour leur action emblématique dans le cadre de la semaine des mathématiques, et le lycée s’est vu remettre un trophée par M. Férachoglou, Inspecteur d’académie - IPR de mathématiques.

Petite devinette : Pourquoi le jour de pi a-t-il lieu le 14 mars ?

Réponse : La première célébration officielle connue dédiée au nombre pi, s’est déroulée à l’intiative de Larry Shaw, un physicien américain, le 14 mars 1988, une date qui s’écrit en format américain... 3/14.