L'atelier Sc Po et LSH

Depuis 2013, le lycée Henri Parriat fait partie des 106 établissements actuellement conventionnés à Sciences Po Paris dont 3 seulement en Bourgogne.

En quoi consiste  la convention d’éducation prioritaire ?

Cette convention donne donc la possibilité aux élèves du lycée Henri Parriat d’entrer à Sciences Po Paris par une voie réservée aux lycéens issus de lycées défavorisés socialement pour ensuite suivre le même cursus que les étudiants recrutés par la voie traditionnelle.

Qui peut participer à la préparation des épreuves CEP ?

La préparation à Sciences Po est ouverte à tous les lycéens de terminale quelle que soit leur série, désireux de s'impliquer dans un projet ambitieux.

Comment les élèves sont-ils préparés ?

• Un atelier hebdomadaire Lettres et Sciences Humaines destinées aux 1ères et Terminales, sous forme de conférences réalisées notamment par des professeurs d’Histoire Géographie, de Philosophie, de Lettres et de Sciences Economiques et Sociales
  • Un atelier hebdomadaire de préparation aux épreuves animé par des professeurs de diverses disciplines (Documentation, Histoire Géographie et Sciences Economiques et Sociales) et au cours duquel les élèves sont guidés pour réaliser le travail sur lequel ils seront évalués lors des épreuves d’admissibilité ( revue de presse, note de synthèse, note de réflexion). Des oraux blancs sont organisés avec l’équipe éducative pour préparer aux épreuves d’admission .

Tout au long des 2 années, les élèves acquièrent des outils méthodologiques, des connaissances de culture générale, forment leur esprit critique sur les grandes questions d’actualité…