L'enseignement des langues

A l'arrivée en Seconde, les élèves passent des tests en Compréhension écrite, Expression écrite et Compréhension orale. Le but est de déterminer leur(s) compétence(s) fortes, et surtout de connaître leur profil d'apprenants: savoir s'ils sont plutôt visuels ou plutôt auditifs, s'ils se débrouillent mieux à l'écrit ou à l'oral.

En partant de ces tests, les enseignants de langues intègrent dans un même groupe les élèves ayant le même profil d'apprentissage. En aucun cas il ne s'agit de faire des groupes de niveau (bons, moins, bons, etc...). Les groupes sont là pour permettre aux élèves qui apprennent de la même manière de se retrouver ensemble, afin que l'enseignant puisse s'appuyer sur leur compétence dominante pour les aider au mieux.

Tout au long de l'année, les élèves sont évalués en fonction de différentes compétences langagières (Expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale), mais aussi l'apprentissage des leçons (tests de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison, etc).
En fin d'année de Seconde, les enseignants regardent les résultats obtenus dans chaque compétence, et forment les groupes de Première, toujours le même principe des profils d'apprentissage, et surtout pas en fonction du niveau des élèves. Et ainsi de suite en terminale.

Les groupes de 1ère et terminale se répartissent ainsi :
- les élèves des filières ES/S,
- les élèves de STMG sont entre eux, mais répartis selon leurs compétences dominantes,
- les STI2D et les L restent en groupes classes parce qu'ils n'ont pas les mêmes horaires que les autres, ni les mêmes épreuves (les STI ont moins d'heures que les autres filières en terminale, les L ne passent pas d'épreuve de compréhension orale au bac, et les STMG ont plus d'heures que les autres en terminale).

Les épreuves au bac :

Les séries ES/S/STMG/ STI2D passent la compréhension orale au lycée en mars, et sont évalués par leurs enseignants. En mai, ces mêmes séries passent l'expression orale, au lycée, évalués par leurs enseignants.
Les L ne passent pas d'épreuve de compréhension orale, et doivent aller passer l'expression orale à Autun.
Tous les élèves passent la compréhension écrite et l'expression écrite au lycée, en juin.