EPS

Présentation

« L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux activités » (programmes EPS 2010). Il s’agit donc, au travers de l’approfondissement des deux activités supports, d’aller au-delà des connaissances acquises lors des séances d’EPS de l’enseignement obligatoire.
Il ne s’agit donc pas d’une spécialisation au haut niveau dans chaque activité.
En revanche, il est attendu des optionnaires qu’ils représentent activement le lycée au sein de l’Association Sportive (UNSS).

A qui s'adresse l'option EPS ?

Elle est proposée à tous les élèves entrant en classe de Seconde Générale et Technologique au Lycée Henri Parriat. Elle est compatible avec l’ensemble des enseignements d’exploration du lycée.

Profil d'élèves

Le profil d’élève caractéristique est celui d’un(e) jeune motivé(e), souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive, poursuivre un projet d’entrainement, se préparer à intégrer une filière STAPS, prendre plaisir au travers de sa pratique.
Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève doit démontré une réelle envie de s’investir et de progresser.

 Contenus et durée

La formation s’étend sur les 3 années de la Seconde à la Terminale à raison de deux heures hebdomadaires en seconde puis trois heures en première et terminale (qui s’ajoutent aux deux heures de l’enseignement d’EPS obligatoire). Il prend appui sur les activité Volley-Ball, Handball et Sauvetage. L’enseignement facultatif débouche sur la présentation de l’option au baccalauréat au sein de l’établissement. Cet enseignement garde le statut de toute option facultative : seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés (coefficient 2 en séries générales et 1 en séries technologiques).

 Encadrement

L’encadrement est exclusivement assuré par les enseignants d’EPS de l’établissement.