Cinéma-audiovisuel

Le but de l’enseignement

Cette option s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle.

L’objectif est d’obtenir des connaissances suffisantes pour à la fois être capable d’analyser un film, une séquence, un plan et être en mesure de créer de courtes réalisations audiovisuelles.

Les thèmes abordés

• Les notions de base, théoriques et pratiques : utilisation des caméras et du matériel de tournage, initiation au montage. Les réalisations peuvent être de courts exercices ou un petit projet filmique complet, ou encore une séquence tournée/ montée. Ces exercices permettent entre autres, d’aborder les principales composantes d’un plan, ainsi que la qualité de l’image et du son. Ils constituent aussi une première initiation au montage et à la réalisation.
  • Initiation à l'histoire du cinéma : il s’agit d’étudier quelques temps forts de l’histoire du cinéma (cinéma russe des années vingt, expressionnisme allemand, cinéma des studios hollywoodiens, néo-réalisme, nouvelle vague …)
  • Analyse filmique et  initiation au langage cinématographique : l’objectif est de maîtriser un vocabulaire spécifique ainsi que des notions théoriques pour pouvoir analyser un plan, une séquence.

Pour quel profil ?

Tous les élèves curieux et souhaitant approfondir leur culture générale.

Les méthodes de travail

L’horaire hebdomadaire de l’option est de 2 heures, en général de 16h à 18h.

L’essentiel du travail se fait en cours et lors des réalisations filmiques en petits groupes.

Trois fois dans l’année, pendant la journée, les élèves sont invités à se rendre au cinéma de Montceau-les-Mines dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma.

Des sorties sont aussi prévues pour que les élèves se rendent à des festivals : le festival international du film policier de Beaune (une journée) et le festival du film d’animation d’Annecy (plusieurs jours).