Latin

Pour qui ?

Il est souhaitable de garder l’option Latin en 2nde particulièrement quand on envisage une orientation en série générale : L, S, ES  en option facultative.

Le Latin peut-être également choisi en 2nde en grand débutant.

Pourquoi garder le Latin ?

- Une logique et une cohérence dans l’orientation : des notions, des méthodes ont été apprises au collège ; poursuivre cette option au lycée, c’est profiter des avantages acquis.

-  Un enrichissement intellectuel et culturel valable pour toute série :

• meilleure connaissance et maitrise de la langue française (80% de notre vocabulaire vient du latin, 20% du grec)
  • aide à l’apprentissage des langues étrangères
  • meilleure compréhension de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, des arts : de nombreux liens peuvent être réalisés avec le programme de français (en 1ère théâtre,  texte et représentation, poésie et rhétorique sont étudiés) et de philosophie (en terminale interrogations philosophiques, politiques et juridiques sont les thèmes retenus) et même de sciences (interrogations scientifiques en terminale).
  • formation à la rigueur de la pensée et de l’analyse (les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire).
  • entraînement de la mémoire
Cité antique de Rome

- Des points supplémentaires au bac : au total des points obtenus aux épreuves obligatoires on ajoute pour la première épreuve facultative les points supérieurs à la moyenne multipliés par 3 (ce qui n’est pas le cas des autres options facultatives) ; ainsi un 16 en Latin, cela fait 18 points de plus.   L’épreuve orale porte exclusivement sur des textes étudiés et commentés durant l’année.

- Une exploitation possible en Faculté : en licences de philosophie, de psychologie, d'histoire, de langues...Latin obligatoire en Lettres Modernes, Latin et Grec en Lettres Classiques.

- Une valorisation pour les dossiers des classes préparatoires aux Grandes Ecoles aussi bien littéraires que scientifiques ou commerciales (un bac S avec Latin est un plus pour ceux qui envisagent Polytechnique, Centrale ou HEC).

Organisation de l'enseignement

• 2 ou 3 heures par semaine généralement en petit groupe.
  • si nécessaire, des révisions en seconde permettent d’assurer des bases communes.
  • Le travail s’effectue en classe, seules les révisions sont à faire à la maison.

- Les activités proposées de nature variée portent sur l’étude de la civilisation (notamment grâce à des recherches en salle informatique qui peuvent donner lieu à des présentations orales ou à des documentaires, des films….), la langue, la traduction (parfois avec la traduction française en regard), la lecture suivie de textes traduits, l’analyse et le commentaire des textes.

Temple romain

- Les thèmes qui peuvent être abordés en seconde sont :

• figures héroïques et légendaires
  • l’homme romain : esclave, affranchi, citoyen, famille, pratiques religieuses
  • récit et témoignages
  • le monde romain : les grandes étapes de la conquête, les grandes reines de la Méditerranée.
Fontaine de Trévi

- un voyage en Italie ou sur des sites antiques est parfois organisé.