Informatique et Création Numérique

L'objectif

• Je veux m'initier au numérique.
  • Je veux comprendre comment le numérique peut-être présent dans tous les secteurs d'activités.
  • Je veux découvrir des métiers et des formations dans ce secteur porteur.
schéma et programme

Pour quels élèves ?

Comme tous les élèves de seconde, je peux choisir ICN comme enseignement d'exploration quels que soient mes connaissances en informatique et quel que soit mon projet d'orientation en 1ère.

Le programme

L'objectif est de découvrir la science informatique qui permet mes activités numériques au quotidien.  Je vais aussi mieux comprendre les enjeux du numérique dans la société.

Et cela grâce à des repères sur l'informatique en abordant plusieurs thèmes :

• les ordinateurs,
  • la numérisation de l'information,
  • la création de logiciels, de programmes,
  • la circulation de l'information sur les réseaux.

En ICN, je pourrai aussi réfléchir à la place du numérique dans la société avec des questions comme le degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web, les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé, les droits sur les informations présentes sur le Web, comment protéger mes données personnelles sur Internet...

Le fonctionnement

Je vais avoir des activités pratiques et utiliser différents outils comme par exemple des logiciels de retouches d'images, de création d'applications, de publication sur Internet, de programmation….

Je vais aussi réaliser des projets en groupe.

Carte Arduino

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d'informatique et création numérique n'est pas déterminant pour mon orientation. Si je choisis cet enseignement d'exploration en seconde, je pourrai m'orienter vers n'importe quelle série de baccalauréat en première.