Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration MPS a pour objectifs de donner aux élèves le goût des sciences par le biais d’activités pratiques mêlant expérimentation et informatique. Il permet de développer l’autonomie, de travailler la démarche scientifique par la résolution de problèmes et l’acquisition des compétences expérimentales.

Cet enseignement est pluridisciplinaire. L’élève va travailler en mathématiques, en physique-chimie, en SVT et en sciences de l’ingénieur dans le cadre d’une démarche de projet où il fournira un travail personnel ou d’équipe intégrant la réalisation des expériences et leur communication scientifique (compte-rendu, affiches, diaporamas…).

Deux thèmes sont choisis par les enseignants dans l’année parmi les suivants : science et investigation policière, science et vision du monde, science et alimentation… Ils sont extraits du programme officiel

Les thématiques proposées

•  Science et investigation policière
  • Science et œuvre d’art
  • Science et vision du monde
  • Science et aliments
  • Science et cosmétologie
  • Science et prévention des risques d’origine humaine

Cet enseignement de découverte ne s’adresse pas uniquement aux élèves qui envisagent un baccalauréat scientifique. Les élèves qui suivent MPS doivent avoir de l’intérêt pour les matières scientifiques et pour l’expérimentation.