Théâtre : Dernier jour d'un condamné

Citoyens du monde

Cette action prend sa place au sein d'un projet "Citoyens du monde" ayant pour but de pousser les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure, à développer leur culture générale et leur ouverture d'esprit.
Cette réflexion s'inscrit dans la cadre des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le projet se déroulera toute l'année avec des temps forts au premier semestre :
- une exposition sur la peine de mort prêtée par Amnesty international
- un spectacle à l'Embarcadère, le Dernier jour d'un condamné, le 18 septembre
- des débats autour de la peine de mort en collaboration avec Amnesty international
- venue exceptionnelle de Mme Elena Alfaro, rescapée des camps argentins "El Vesubio", les 4 et 5 octobre
- une exposition sur la liberté d'expression prêtée par l'ARC; fin novembre, début décembre
- une exposition sur les migrants pour le deuxième semestre, prêtée par le CLEMI
Suite à un appel à projet, celui-ci a été retenu parmi plus d'une centaine de candidature et à terminer dans le lot des bénéficiaires qui ont obtenu une subvention, accordée par l'association ADOSEN.
Ce projet se décline à l'échelle d'une classe, d'un niveau ou de l'ensemble des élèves selon les actions proposées et les propositions des enseignants.
Je remercie tous mes collègues qui acceptent ce projet et le partagent avec leurs élèves ainsi que tous les partenaires nommés précédemment.

Mme Freniche

Citoyens du monde épisode 1 :
Toutes les classes de premières du lycée ont eu l'opportunité d'assister à la mise en scène du roman de Victor Hugo. L'interprétation de William Mesguish est salué par toute la presse et nous avons a la chance d'être face à un comédien brillant interprétant une pièce exigeante face à un public scolaire fort nombreux. Cette sortie a été possible en raison d'un financement régional mais aussi grâce à la coopérative scolaire.
Cette sortie a également eu lieu le jour de la date anniversaire du vote de l'abolition de la peine de mort le 18 septembre 1981.
A la suite de la représentation, les élèves de 1S1 ont pu rencontrer l'acteur. Ce dernier a échangé avec beaucoup de générosité sur le métier d'acteur, l'importance de l'écoute et de l'attitude du public. Il a aussi expliqué la grande valeur du texte de Victor Hugo et la nécessité de réfléchir à la peine de mort.