Echappée littéraire - Episode 6

Vendredi 9 février les élèves de seconde 7 ont rencontré M.Vodarzac, scénariste et éditeur de bandes dessinées. Installé à Charnay-lès-Mâcon, il travaille pour les éditions Bamboo.

Pendant près de 2 heures, il a échangé avec les élèves autour de la fabrication d'une bande dessinée depuis  de la première idée qui germe dans l'esprit du dessinateur ou du scénariste jusqu'à sa sortie des imprimeries. Tout a été passé en revue : les multiples brouillons, les étapes de la création, la recherche du type de papier, le temps passé pour réaliser une bande dessinée, le type de formation universitaire, le prix de tout cela…

Les élèves ont pu voir des planches réalisées ou en cours de réalisation, des BD diverses.

Un regard particulier s'est porté sur les Insectes, bande dessinée laquelle a participé M.Vodarzac et ensuite sur Bleu Pétrole, l'une des bandes dessinées de la sélection parue aux éditions Bamboo.

Les élèves n'ont pas manqué de curiosité et ont posé de nombreuses questions auxquelles M.Vodarzac a gentiment répondu.

Nous tenons à remercier M.Vodarzac pour sa collaboration et sa bonne humeur.