Echappée littéraire - Episode 3

Thomas Heritier

L’échappée littéraire, épisode 3

Dans le cadre de l’Echappée littéraire, les élèves de la classe de seconde 7 et leur professeure Mme Freniche, ont eu l’opportunité de rencontrer, le 15 janvier 2018, Thomas Héritier, encadrant à « l’Atelier du coin », une imprimerie montcellienne, qui aide les personnes rencontrant des difficultés d’insertion.

Au cours de son intervention, M. Héritier a expliqué quelles étaient les activités diverses réalisées à l’Atelier du coin. La structure travaille avec des auteurs, des stylistes, le conseil régional. L’imprimerie propose des impressions de livres en petite série, voire l’impression de livre unique (Livre d’artiste)

Dans un second temps l’échange a porté sur l’aspect physique et technique du livre. M. Héritier a expliqué  les techniques d’imprimerie utilisées dans sa structure (gravure sur bois, dessins  simples et couleur en nombre limité). Pour cela les élèves ont pu feuilleter un large choix d’ouvrages réalisés par l’Atelier du coin. Un regard particulier a été porté sur les jeux de  taille des pages, des lettres, les textures de papier.

Enfin, les élèves ont eu des précisions portant sur leur propre projet graphique. Ils réaliseront en mai prochain des affiches publicitaires vantant les qualités d’un des livres de la sélection. Mais au préalable, un certain nombre d’aides et de conseils leur ont été apportés afin qu’ils puissent réaliser leurs esquisses pour la prochaine rencontre, mais cette fois-ci sur place, à l’Atelier du coin.

Article écrit en collaboration avec les élèves de la classe