Soirée des excellences

Ce jeudi 6 juin, une soirée a été organisée au lycée afin de mettre en valeur la participation à des projets et la réussite de nos élèves.

Voici une présentation des projets représentés :

• une équipe de BTS MSE 1ère année, qui a reçu un prix interacadémique suite à la production d'un article de presse consacré à une entreprise locale : pro-amiante
  • des élèves de seconde 5 qui ont participé au prix du livre des sciences. Ils ont analysé et sélectionné un livre, accompagnés par leurs enseignantes de lettres et de SVT. Ils ont été reçus au rectorat puis à l'Institut de France par l'académie des sciences. Ils ont réalisé un fim de présentation de leur travail qui a été diffusé lors de cette cérémonie.
  • une équipes de 4 élèves de terminale S3 qui a participé aux olympiades des sciences de l'ingénieur. Elles ont présenter leur projet de construction d'une équipement d'aide aux malvoyants à Dijon, face à une trentaine d'autres projets.
  • les élèves aui ont participé au concours d'éloquence qui a eu lieu à Mâcon. Ils ont remporté les 2ème, 4ème, 6ème et 7ème places.
  • l'équipe de volley ball de plage, qui a réalisé un beau palmarès : 1ère au niveau départemental, 1ère au niveau académique et 14ème au championnat de France à Chateauroux
  • les élèves de terminale S qui ont participé aux olympiades de chimie et obtenu la 13ème place au niveau académique
  • les élèves qui ont préparé le concours d'entrée à Sciences Po Paris. Grâce à la convention prioritaire, ces élèves ont présenté un dossier devant un jury de 5 personnes. Sur 5 candidats, 3 ont été admissibles. Ils ont passé les épreuves d'admission fin mai à Paris. Les thèmes abordés cette année ont porté sur le conflit au sud Yémen, les enjeux politiques et sociaux des dernières élections aux Etats Unis, les enjeux politiques et démocratiques du Brexit, l'impact de l'élection du président Bolsonaro au Brésil et au niveau français l'étude de la présidence face au mouvement des gilets jaunes.
  • Le travail sur le thème des migrations abordés en classe de 1ère STMG. Les élèves ont découvert cette "réalité" au travers d'un témoignage d'un de leur camarade de classe, qui vient de Syrie. Ce témoignage avait pu déboucher sur la mise en place de cours de langue pour les parents. Ces cours vont pouvoir être pérenisés l'année prochaine.
  • les étudiants de CPGE : ils ont été reçus en mai à l'institut de France par la Fondation à l'égalité des chances pour mettre en valeur la réussite de cette formation réservée aux bacheliers professionnels et dont 94% des élèves intègre une grande école.  La fondation finance une partie de l'ouverture culturelle de ces étudiants. Ils ont réalisé un film de présentation qui a été diffusé.

Félicitations à tous