Prix inter-académique Post-Bac - Entreprise à la UNE

L’écologie triomphe de l’amiante !

Nous sommes un groupe de 6 étudiants du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines : Zoé Ponnet, Nadia Benkahla, Cyril Knepper, Nathan Sivignon, Théo Laly ainsi que Maxime Willer, en première année de BTS MSE (Métiers des Services à l’Environnement). Nous avons participé au concours « Entreprise à la Une » en cours de gestion/communication avec notre professeure Mme Bonnot.

Juste avant les vacances de Noël, nous avons été agréablement surpris d’apprendre que nous avions remporté un prix et que nous devions nous rendre au Rectorat de Dijon le lundi 4 février 2019 afin de participer à la cérémonie de remise des prix. Dès notre arrivée, nous devions nous rendre dans la salle des actes où s’est déroulée la cérémonie. Cette dernière a duré environ 2 heures, 16 classes ayant été récompensées.

 Lorsque nous avons été appelés, le Recteur de Besançon, Monsieur Jean-François Chanet, nous a remis notre prix, soit le prix « Inter académique Post-Bac ». Puis il nous a félicités de notre travail, qui consistait à rédiger un article de presse concernant une entreprise locale de notre choix. L’entreprise Pro Amiante, située à Montceau-les-Mines, répondait à nos attentes car son principal secteur d’activités est le désamiantage. Étant donné que notre filière concerne l’environnement, cette société correspondait à nos critères de recherche. Mme Catherine Malot, PDG, nous a très bien accueillis et nous a encouragés  dans la rédaction de notre article. De plus, nous avons choisi le portrait de cette femme d’affaires, qui a su se démarquer dans un milieu plutôt masculin.

Nous avons également prononcé quelques mots de remerciements, notamment à destination de l’ensemble des organisateurs du concours.  La cérémonie a été pour nous une excellente occasion de rencontrer d’autres classes de collèges et de lycées qui ont participé à ce concours. Nous avons pu découvrir les entreprises, que les élèves ont su mettre en valeur dans leurs articles. C’était intéressant de voir tous ces jeunes venus de tous les départements de la région Bourgogne-Franche Comté présenter leurs travaux.  

Comme l’a dit Mme Malot : « La peur n’enlève pas le danger, alors fonçons ! »

 

Six étudiants du BTS MSE première année  

Retour